Les capteurs dans le quotidien, de l’info à l’action
Aujourd’hui il y a plus d’objets connectés à Internet que d’humain sur Terre (1). Même si les chiffres donnent le tournis, restons les pieds sur terre. Ces objets ont une utilité.
Les objets connectés
La plupart des objets connectés dans cet article font référence aux capteurs, En effet, dans le paysage urbain, les immeubles peuvent communiquer entres-eux. Grâce aux capteurs installés dans les réseaux électricité (smart grid et ici) et eau (smart water) les consommations sont ajustées en temps réel. Nous pouvons voir s’il y a une fuite ou si un bâtiment ne possède pas une isolation thermique de qualité. Les entreprises des énergies collectent beaucoup de données qui leur permettent d’ajuster leur production/consommation afin d’avoir un impact écologique plus important. Ces données sont transférées via les réseaux de câble optique.
Les capteurs seront indispensable dans les industries, notamment dans la maintenance et la logistique, pour changer une pièce avant même qu’elle ne crée la panne ! (2)
Le secteur automobile : avant-gardiste !
L’un des secteur industriel le plus conséquent au monde est l’automobile. C’est la raison du nombre important d’innovation dans ce secteur. Par exemple, Ford mise sur une complémentarité du GPS et le système électrique de leurs voitures hybrides. En effet, en fonction du dénivelé de l’itinéraire, la voiture saura qu’elle aura besoin de plus de puissance électrique à la venue d’une montée. C’est une manière d’optimiser la fonction électrique des voitures hybride(3).
La sécurité routière est un facteur primordiale dans l’industrie automobile. L’avantage des capteurs permet la diminution du nombre d’accident de la route par le biais d’option anti-collision, détection de l’endormissement, voyant avertissant une voiture dans l’angle-mort(4). Non seulement les voitures seront dotées de capteurs mais elles auront la possibilité de communiquer entres-elles. Ces nouvelles fonctionnalités mises en œuvre comprennent par exemple des systèmes de navigation hautes performances plus actifs, capables d’avertir automatiquement les voitures suivantes si la chaussée est glissante.
Challenge de la fibre optique
L’exploitation des données rendues accessibles grâce à cette connectivité accrue offre également d’innombrables possibilités, telles qu’une gestion plus précise du trafic ou un meilleur entretien des routes. La quantité ainsi que l’instantanéité des données sont les challenges du 21e siècle que seule la fibre optique peut relever !
Sources :
(1) http://www.cisco.com/web/CA/solutions/executive/assets/pdf/internet-of-things-fr.pdf (page 3 et 4)
(3) http://www.quelleautomobile.fr/magazine/gps-et-hybride-lien-que-ford-renforce-23147/