Une nouvelle ère : homo consommacteurus

Nous entrons dans une nouvelle ère. Deux événements majeurs en sont les témoins.

Le premier est la place de plus en plus importante du client dans l’acte de production. Oui car par le biais de son achat, le client n’est plus un simple consommateur mais devient un consom’acteur. Vous allez me demander « mais qu’est-ce un consommacteur ? » je vous le donne en mille : c’est une personne qui va être attentive aux manières de production d’un produit, mais aussi dans le recyclage de celui-ci.

Deuxième événement majeur est l’Internet des objets. Cela apparaît davantage comme une révolution car durant le 19e siècle, les machines ont appris à exécuter des commandes, durant le 20e siècle, elles ont appris à penser, et durant le 21e siècle, elles apprendront à anticiper et à percevoir.

L’écologie est un secteur qui mixe les deux évènements majeurs. L’écologie dans un acte d’achat est de moins en moins estimée comme un acte militant mais comme une de prise de conscience que nous ne sommes plus au 20e siècle, l’ère où les ressources étaient considérées comme illimitées… Il suffit de voir à la maison, nous commençons le recyclage directement depuis la cuisine avec les nouveaux sacs taxés, notamment sur la région Lausannoise(1).

Nous prenons conscience que nous vivons dans un monde avec ses propres limites, particulièrement dans les ressources, et que nous ne pouvons plus produire en polluant la Terre en laissant une dette écologique monstrueuse à la génération suivante. Les entreprises de recyclage ont besoin de contrôle lors des différents processus de transformation des matériaux. Ceci nécessite une quantité d’information toujours plus grande ; le réseau fibre optique couvre cette demande.

Certaines entreprises vont dans ce sens et les nouvelles technologies telles que la fibre optique, les matériaux à empreinte écologique positive, permettent de faire progresser cette mutation. Par exemple l’entreprise de textile Suisse Rhoner dont ses chutes de tissu sont réutilisées par un producteur de fraise(2) ou les compteurs électriques « intelligents » qui donnent un compte-rendu de la consommation en temps réel.

Toutes les données nécessaires communiquent par le biais de fibre optique, naxoo via son réseau de fibre optique permet le lien entre ces entreprises.

 

source :

(1) http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/travaux/assainissement/eaux-dechets/gestion-dechets/nouveau-reglement-municipal.html

(2) http://www.novethic.fr/empreinte-terre/recyclage/isr-rse/cradle-to-cradle-l-empreinte-ecologique-positive-119478.html