La fibre au service de la santé !

La fibre optique, c’est la santé !

Rappelons le 7 septembre 2001, l’équipe du Professeur Marescaux a réalisé la première opération transatlantique par robot télémanipulateur. En effet, lui et son équipe ont opéré depuis New York une patiente située à l’hôpital universitaire de Strasbourg. Cette percée technologique a été mené avec succès en utilisant les derniers moyens modernes de l’information et de la télécommunication via le réseau en fibre optique.

Dans le domaine chirurgical, des prouesses énormes ont été faites, par exemple de plus en plus d’hôpitaux peuvent proposer la chirurgie ambulatoire (1) permettant au patient de retourner chez lui dans la même journée que son opération. Pour cette pratique il faut une bonne préparation, des outils techniques et technologiques de pointes qui n’existeraient pas sans fibre optique.

La fibre optique dans la recherche médicale

Le secteur de la recherche médicale est en forte croissance, ces institutions sont toutes raccordées par la fibre optique afin de percevoir et de traiter d’immense quantité de données dans des conditions optimales. La technologie de la fibre optique permet l’amélioration de nos conditions de traitement et dans la guérison de maladie. Un exemple d’entreprise (parmi tant d’autres) dans le milieu médical usant de la fibre optique est Pixium. L’œil humain perçoit l’équivalent de 576 millions de pixel, le défi de cette entreprise a été de re-donner la vue à des patients atteint de cécité !

En ce qui concerne le traitement, la fibre optique est également très utilisée, surtout dans les lasers. Ceci se fait par le transport d’une lumière intense à l’intérieur du corps via le laser qui provoquera une interaction thermique avec les tissus. Pour la chirurgie, c’est aussi un faisceau laser avec fibre optique qu’on utilise pour réparer une tumeur, pulvériser un calcul rénal ou encore réparer une rétine.

La fibre optique facilite sans conteste le travail des médecins. Les interventions sont tellement plus simples et comme la technique est bien moins dangereuse, les patients sont également plus à l’aise avec les actes médicaux. D’un point de vue économique, c’est également une solution sans égal, puisque les opérations sont moins contraignantes et prennent moins de temps.

Sources :

(1) http://www.mvsante.ch/notre-entreprise/la-chirurgie-ambulatoire/

(2) http://www.migrosmagazine.ch/societe/reportage/article/la-technologie-3D-au-service-de-la-medecine