TEDxGeneva soirée du 16.04.2015
Je me présente, je suis Ludo du marketing et je suis un fan des conférences TED. Ce sont des conférences américaines. L’intervenant qui m’a le plus impressionné est un jeune parlant du Hackschooling (sous-titre disponible). Il existe aussi des conférences TED à l’échelle local qui se nomme TEDx avec le nom de la ville, elles sont organisées indépendamment. La présentation qui m’avait le plus touché fut un TEDxParis par le chercheur Franck Zal. Chaque intervenant raconte une histoire, une idée, une découverte ou bien même une vision sur n’importe quel thème en 6, 12 ou 18 minutes.
Lorsque j’avais fait l’interview de François pour le blog de naxoo, j’ai été très intéressé de pouvoir voir les coulisses d’un événement TEDx. C’est la raison pour laquelle je me suis retrouvé à la conférence TEDxGeneva en tant que bénévole et à la fois sponsor !
Dimanche 12 avril – les répétitions
J’étais ravi de voir les entraînements des speakers ! Enfin je voyais les coulisses des répétitions de ces fameuses conférences. Je vous invite à lire l’article de color my geneva qui était présente pour le deuxième jour des répétitions !
Jeudi 16 avril – le jour J
Je me retrouve à l’auditorium Arditi avec mon badge bénévole autour du coup et je prends conscience de la fourmilière qui s’agite afin tout mettre en place avant que les premiers invités entrent. Je rencontre Diana Catoquessa qui s’occupe de la mise en place des boissons, préparation cocktail/café/thé plus distribution des repas pour les bénévoles. L’ambiance est dynamique et plaisante, tout le monde est souriant et nos mots-clés sur notre badge créer rapidement le contact.
A 13h45, il y a déjà des personnes qui attendent l’ouverture des portes. Pour reprendre les mots du cuisinier « il y a de l’émulsion devant la porte ! », il nous reste quelques minutes pour finir les derniers préparatifs le stress monte d’un cran.
A 14h00, ouverture des portes, ça se bouscule gentiment porté par l’ambition d’entendre des intervenants intéressants. Je suis au milieu de cette forêt d’hommes et de femmes. Certains speakers se cachent, s’isolent pour répéter une dernière fois, avant le passage sur l’estrade. Je vois des visages tendus et je me rappelle mon stress lors des oraux d’examens que j’ai pu avoir quelques années auparavant. Et en face de moi je vois l’excitation des spectateurs venus en nombre, afin de trouver un siège avec le meilleur endroit pour profiter pleinement du spectacle.
Ce que je retiens dans TEDxGeneva :
L’intervention qui a retenu le plus mon attention est celle de M. Yves Leuzinger.
Le fil rouge des présentations a été tenu par les dessins faits en direct par l’illustratrice Laura Wendenburg.
Un pointe d’humour avec la comédienne Audrey Vernon, qui a réussi à me faire rire sur un sujet aussi grave que les différences mondiales des riches et des pauvres.
Excellent concert de clôture avec Samia Tawil n’hésitez pas à liker sa page Facebook ! C’est une artiste locale proche de son public.
Je tenais à souligner aussi les buffets sushis et mise en bouche par des partenaires sélectionnés avec soin.
Je retiens une formidable journée qui a été une aventure autant sur le physique pour l’aide apporté en tant que bénévole mais aussi sur l’esprit TEDx avec de nombreuses rencontres et l’écoute des présentation.
La devise était « make it work » -fais que ça marche- je pense que c’est mission accomplie et vivement la prochaine édition !