L’imprimerie d’hier à l’imprimante 3D

L’imprimante hier et de nos jours

Au Moyen-Age, l’imprimerie a permis ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Il a fallu beaucoup de temps pour avoir une imprimante chez soi. Aujourd’hui, de la figurine aux édifices de génie civile, l’imprimante 3D permet la création d’objet physique personnalisable pour un coût pratiquement nul.

Le 23 décembre 2014, la magie de noël a opéré pour les astronautes abords de la station ISS. Ils leurs manquaient un outil, une clé à douille pour être précis. Grâce à l’imprimante 3D, il a suffit d’envoyer un mail plutôt que préparer l’envoi un cargo de ravitaillement. Le mail contenait le plan de cette fameuse clé, l’imprimante l’a crée de toute pièce.

L’impression 3D va dominer le marché des BTP, depuis la construction de ce pont à Amsterdam par une imprimante autonome. Non seulement l’édifice est crée par une machine mais surtout sans ouvriers. La machine avance seule au fur et à mesure que la construction se poursuit.

Un pont ? Une maison !

Il n’y a qu’un pas entre la construction d’un pont et d’un mur. Une imprimante qui construit quatre murs peut donc fabriquer une maison, une villa ?

Oui la prouesse a été accomplie par une société chinoise et à Amsterdam encore une fois, qui ont crée une maison et ils ont des projets ambitieux de créer des bâtiments de plusieurs étages. Des sociétés de meuble s’activent autour de la 3D afin de créer des meubles au design contemporain.

Si le futur c’est maintenant, pourquoi ne pas envisager de créer une station lunaire avec une imprimante 3D à l’avenir ?

La 3D au service de la santé

La société Artanim, qui se situe sur Genève, travaille sur la représentation 3D des mouvements. Quel est le rapport avec la médecine ? Les chirurgiens utilisent cette technologie pour voir dans le corps du patient, le scanner fait une modélisation extrêmement précise du corps avant même l’opération (en savoir plus). Armé de se savoir-faire de pointe, celui-ci limite les complications durant les opérations et maximise les gestes du chirurgien.  De plus avec l’invention de l’imprimante 3D, nous sommes capables de concevoir des prothèses parfaites (un confort accru pour le patient) en limitant leur coût de conception.